un peu de technique .....
Le pastel se présente sous forme de bâtonnets constitués de craie blanche (kaolin, blanc d'Espagne, etc) et de pigments colorants, réduits en poudre et mixés avec de l'eau et une colle : le liant (gomme arabique). Il est fabriqué en deux qualités : sec et doux.. Les fabricants offrent une large gamme de couleurs, celle-ci peut être étendue à l'infini par mélanges et superpositions en cours de travail. Le pastelliste travaille avec ses doigts ou directement avec le bâtonnet suivant les effets qu'il désire obtenir : estompages, hachures, touches vigoureuses, etc. Préparation d'une oeuvreLa préparation d'une oeuvre s'exécute en traits légers, sans appuyer de façon à pouvoir rectifier les erreurs à tout instant sans blesser le support (papier)
Finition de l'oeuvreIl n'y a pas de recette particulière pour achever une oeuvre au pastel, seule une longue expérience permet aux pastellistes d'acquérir une technique particulière qui mettra son talent en valeur. Conservation des pastelsLes musées possèdent des pastels vieux de 400 ou 300 ans, ils ont gardé toute leur fraîcheur. Contrairement à la peinture à l'huile, sujette à l'oxydation, les pastels se conservent parfaitement à la lumière du fait de ses constituants neutres : craie, argile blanc, etc. (les couleurs de synthèse fragiles à la lumière sont signalées par les fabricants). En réalité le seul réel danger est l'humidité qui endommage les supports, (moisissure du papier, toile, etc). |